Politique de confidentialité
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POLITIQUE DE CONFIDENTIALITÉ
GDC-Formations, une société dont le numéro d’immatriculation est le 853582278, ayant son siège au 125 rue gustave flaubert, 45100 Orléans (conjointement, « nous », « notre »), accorde une grande importance au respect de votre vie privée et de vos données personnelles et à leurs obligations légales. La présente Politique de confidentialité décrit la manière dont nous utilisons vos données personnelles recueillies via www.gdc-formations.fr (le « site Web ») et par d’autres moyens (p.ex., via les médias sociaux, les cookies etc.). Veuillez lire la présente Politique avec soin.
Les données personnelles que vous nous communiquez peuvent être considérées comme contrôlées par DID Formations au niveau local.
1. Données personnelles que nous pouvons collecter vous concernant
Nous collectons différents types de données personnelles vous concernant aux fins décrites dans la présente Politique, notamment :
Les coordonnées (telles que vos nom, prénom, adresse e-mail et toute autre donnée personnelle) que vous nous fournissez en remplissant des formulaires sur notre site Web, notamment si vous souscrivez à notre newsletter ou si vous vous inscrivez et créez un compte sur le site Web ;
Des données personnelles contenues dans les communications que vous nous transmettez, par exemple pour signaler un problème ou soumettre des questions, inquiétudes ou commentaires concernant le site Web ou son contenu ;
Des informations provenant d’enquêtes que nous pourrions, de temps à autre, mener sur le site Web à des fins de recherche, si vous choisissez d’y répondre ou d’y participer ;
Les informations concernant la manière dont vous utilisez notre site Web et votre navigation sur ce site comme votre adresse IP et autres dispositifs d’identification des appareils, vos systèmes d’exploitation et type de navigateur, et les informations concernant les pages des sites que vous consultez, recueillies par le biais de cookies ou autres technologies de suivi ;
Nous pouvons également recueillir des informations sur la façon dont votre appareil a interagi avec nous, et en particulier sur les pages auxquelles l’appareil a accédé et les liens sur lesquels vous avez cliqué, comment vous naviguez vers et à partir du site gdc-formations.fr (par ex., comment vous vous déplacez sur gdc-formations.fr, quelles sont les parties sur lesquelles vous cliquez et combien de temps vous passez sur chaque page), vos préférences, les produits et/ou services que vous avez consultés ou recherchés, les erreurs systèmes et de téléchargement et les délais de réponse;
Les informations personnelles recueillies auprès de tiers, telles que les données que vous acceptez de partager avec nous sur des réseaux sociaux accessibles au public (p.ex., Facebook, Instagram, etc.) et/ou que nous pourrions collecter à partir d’autres bases de données accessibles au public.
Vous n’êtes en aucun cas obligé de fournir ces informations. La fourniture de ces données personnelles (notamment vos coordonnées, adresse e-mail) nous permet toutefois de traiter votre demande sur le site Web, de vous fournir, à votre demande, d’autres services proposés sur le site Web voire de nous conformer à nos obligations légales ou réglementaires, le cas échéant. Le refus de nous fournir les données personnelles nécessaires pour nous permettre de satisfaire aux fins susvisées pourrait, par conséquent, nous empêcher de traiter votre demande ou de satisfaire à nos obligations légales ou réglementaires. Par conséquent, la non-transmission de données personnelles peut constituer, dans certains cas, une raison légitime et justifiée de ne pas traiter votre demande ou de ne pas vous fournir les services proposés sur le site Web.
La communication de données personnelles en dehors de celles requises pour satisfaire à nos obligations légales ou contractuelles et pour vous permettre de naviguer correctement sur notre site Web et parcourir nos services avec les données de trafic nécessaires est, au contraire, facultative et n’a aucun effet sur l’utilisation du site Web et des services qui lui sont attachés. Nous vous indiquerons à chaque étape si la communication de vos données personnelles est obligatoire ou facultative en marquant d’un symbole adapté (*) les informations qui sont requises et/ou à la fourniture des services demandés sur le site Web.
2. Âge minimal
Nous n’acceptons pas les inscriptions ou demandes soumises par, et ne recueillons ni n’utilisons volontairement des données personnelles de toute personne n’ayant pas atteint, l’âge de seize (16) ans ou toute autre limite d’âge fixée par la loi du pays de résidence de cette personne. En vous inscrivant ou en faisant une demande sur le site Web, vous confirmez que vous avez atteint l’âge de la majorité dans votre pays de résidence.
3. Cookies
Notre site Web utilise des cookies. Vous pourrez obtenir des informations complémentaires dans notre Politique relative aux cookies.
4. Utilisation de vos données personnelles
Lorsque nous traitons vos données personnelles, nous nous basons sur une « justification » légale (ou un fondement juridique). Dans la majorité des cas, le traitement de vos données personnelles sera justifié par l’un des fondements ci-après :
- le traitement est nécessaire pour exécuter un contrat conclu avec vous ou pour accomplir des démarches que vous avez demandées afin de conclure un contrat (par exemple un contrat de vente);
- le traitement est nécessaire pour nous permettre de respecter une obligation légale;
- le traitement correspond à notre intérêt légitime en tant qu’entreprise et vos intérêts, droits fondamentaux ou libertés ne priment pas sur nos intérêts. Notre intérêt légitime peut inclure notre intérêt à utiliser les données personnelles des clients et utilisateurs de notre site Web afin de mener et développer nos activités commerciales (notamment des activités de marketing standard) avec nos clients, et/ou prospects et utilisateurs de notre site Web; et d’intenter toute action en justice ou nous défendre contre toute demande en justice; ou le traitement se base sur votre consentement exprès préalable. Ceci est le cas, par exemple, des activités marketing segmentées et personnalisées.
Les fins auxquelles nous traitons vos données personnelles sont les suivantes :
- Administrer votre compte ;
- Notre intérêt légitime à mieux connaître nos clients et à améliorer nos services en conséquence ;
- Améliorer et personnaliser notre site Web et nos produits, services et activités en général, par exemple en suivant vos préférences et interactions avec le site gdc-formations.fr ;
- Identifier les visiteurs sur le site gdc-formations.fr ;
- Analyses de données, études de marché (sondages, satisfaction client, etc.) et enrichissement de données. Cela comprend le recoupement de données avec une autre partie (autrement dit l’activité consistant à recouper et partager des données avec les données d’un partenaire de confiance lorsque deux marques distinctes contractent l’une avec l’autre pour recouper leurs propres données via des identifiants client unique et une ré-identification, à savoir en enrichissant notre base de données au moyen d’informations client obtenues via les activités sur nos supports numériques) ;
- Correspondre avec vous afin de répondre à vos questions ou réclamations ;
- Des fins marketing locales ou mondiales (pour vous communiquer des mises à jour du site gdc-formations.fr sur nos produits et services, des invitations, et d’autres communications marketing susceptibles de vous intéresser, par l’un des canaux suivants : SMS, MMS, e-mail, courrier, internet, réseaux sociaux ou téléphone), et pour personnaliser votre expérience en fonction de vos centres d’intérêt et habitudes (ex. communications personnalisées) et améliorer nos services, notamment via l’établissement de profils, y compris en menant des campagnes de ciblage « lookalike » (basées sur la similarité) par la sélection de vos impressions publicitaires sur nos sites internet.
5. Divulgation de vos données personnelles
Nous pouvons, de temps à autre, communiquer vos données personnelles à nos filiales ou à nos prestataires de services qui nous aident à fournir les services que nous proposons, traiter les transactions, répondre aux demandes d’information, recevoir et envoyer des communications, mettre à jour les listes marketing, analyser des données, fournir des services d’assistance ou toute tâche.
Aucun partage de données personnelles vous concernant ne sera effectué sans votre consentement, avec une société tierce (autre que GDC-Formations) et à des fins marketing.
Vos données personnelles seront accessibles aux membres du personnel autorisés du site gdc-formations.fr et leurs filiales, et aux prestataires de services agissant pour notre compte qui auront besoin d’y accéder. Il sera procédé au transfert de vos données personnelles de votre pays de résidence à des pays tiers où nous exerçons nos activités, notamment la France, l’Italie, la Suisse et les États-Unis d’Amérique. Certains de ces pays appliquent, en matière de protection des données et de respect de la vie privée, des règles semblables à celles de vos pays, tandis que d’autres non. Pour nous assurer que la protection de vos données personnelles respecte le droit en vigueur, ces transferts et ce traitement de données hors de votre pays de résidence ou de l’EEE seront effectués conformément aux modèles de clauses types de l’UE, ou à tout mécanisme juridique similaire acceptable localement.
Nous pouvons également être amené à partager vos données personnelles avec des tiers dans le cadre de la vente ou la restructuration potentielle ou effective de notre société ou de tout actif de notre société ou de toute société associée, auquel cas les données personnelles que nous détenons sur nos utilisateurs pourraient constituer l’un des actifs transférés.
Nous répondrons également aux demandes de données personnelles lorsque la loi nous l’impose ou lorsque nous pensons que la communication de ces données est nécessaire pour protéger nos droits et/ou se conformer à une procédure judiciaire, une ordonnance d’un tribunal, une demande d’un régulateur ou toute action en justice qui nous est notifiée.
6. Sécurité
Nous accordons une grande importance à la sécurité de toutes les données personnelles liées à nos utilisateurs. Nous avons adopté des mesures de sécurité pour protéger vos données personnelles contre toute destruction accidentelle ou illégale, toute perte accidentelle, toute modification, toute divulgation ou tout accès non autorisé. Pour permettre la meilleure protection possible de vos données personnelles hors des limites de notre contrôle, votre appareil doit être protégé (par exemple par des systèmes antivirus à jour) et votre fournisseur de services Internet doit mettre en œuvre des mesures adaptées pour assurer la sécurité de la transmission des données sur le réseau (comme par exemple des pare-feu et filtres anti-spam).
Même si nous mettons en œuvre des mesures adaptées pour protéger vos données personnelles, nous ne pouvons garantir que les données personnelles que vous nous communiquez seront sécurisées à 100 %, ni qu’aucune violation de données n’aura lieu.
Vous acceptez les conséquences sur la sécurité et vous abstiendrez de tenir gdc-formations.fr ou leurs sous-traitants responsables de toute violation des données, sauf si celle-ci est due à une négligence de notre part.
7. Conservation de vos données personnelles
Notre approche générale consiste à conserver vos données personnelles uniquement pour la durée nécessaire pour satisfaire aux finalités pour lesquelles elles sont collectées. De manière générale, nous conservons vos données personnelles pendant cinq ans à compter du dernier contact que vous avez pris avec GDC-Formations. Le dernier contact est défini comme la dernière fois où le client a été en contact avec nous à son initiative et qui est traçable par nos systèmes ou par un vendeur.
À titre d’exemple, ce contact peut être la dernière fois où vous avez répondu favorablement à un appel, un e-mail commercial, ou à un rendez-vous qui vous a été proposé, par exemple en cliquant sur le lien vers notre site internet que contenait l’e-mail ou en venant à un rendez-vous dans l’une de nos boutiques. Ouvrir un e-mail de GDC-Formations ne constituerait pas un Dernier Contact. Cliquer sur un lien contenu dans un e-mail, en revanche, le serait.
Cependant, dans certaines circonstances, nous pouvons conserver vos données personnelles pour des périodes plus longues, par exemple lorsque des règlementations légales, fiscales et comptables nous l’imposent.
Dans des circonstances spécifiques, nous pouvons également conserver vos données personnelles pour des périodes plus longues correspondant aux délais de prescription afin de garder une trace précise de nos transactions en cas de plaintes ou de contestation.
8. Vos droits
S’agissant de vos données personnelles, vous disposez des droits suivants :
- Droit de retirer votre consentement – le cas échéant, vous avez le droit de retirer votre consentement à tout moment. Par exemple, si vous refusez de recevoir des communications de marketing électronique que vous receviez auparavant, vous pouvez modifier les paramètres de votre compte sur le site Web, utiliser le lien « se désinscrire » fourni dans nos e-mails ou envoyer un SMS au numéro « STOP » figurant dans nos SMS, ou encore nous contacter directement, et nous cesserons de vous envoyer des messages.
- Droit d’accès, rectification et suppression – vous avez le droit de demander l’accès aux données personnelles que nous détenons vous concernant et d’en obtenir une copie, de demander la rectification de toute donnée inexacte vous concernant et de demander la suppression de vos données personnelles dans certaines circonstances. Vous pouvez consulter et mettre à jour la majorité de ces données vous-même en ligne, ou en contactant directement postmaster@gdc-formations.fr
- Droit à la portabilité des données – Dans certaines conditions, vous avez le droit de recevoir toutes les données personnelles que vous nous avez fournies dans un format structuré, couramment utilisé et exploitable par machine, et également d’exiger que nous les transmettions à un autre responsable du traitement si ceci est faisable techniquement.
- Droit de limiter le traitement – vous avez le droit d’apporter des restrictions à notre traitement de vos données si :
– vous contestez l’exactitude de vos données personnelles, jusqu’à ce que nous ayons accompli les démarches suffisantes pour corriger ou confirmer leur exactitude ;
– le traitement est illégal mais vous ne souhaitez pas que nous supprimions les données ;
– nous n’avons plus besoin de vos données personnelles aux fins du traitement, mais vous avez besoin de ces données pour la constatation, l’exercice ou la défense de droits en justice ;
ou
– vous vous êtes opposé au traitement en vous fondant sur des motifs liés à vos intérêts légitimes (voir ci-dessous) pendant la vérification portant sur le point de savoir si nos motifs légitimes et impérieux pour poursuivre le traitement priment sur ces intérêts.
Si les données personnelles sont soumises à des limitations de ce type, nous les traiterons uniquement avec votre consentement ou en vue de la constatation, l’exercice ou la défense de droit en justice.
- Droit de s’opposer au traitement en invoquant des intérêts légitimes – si nous nous fondons sur des intérêts légitimes pour traiter vos données personnelles, alors vous avez le droit de vous opposer à ce traitement. Si vous vous y opposez, nous serons obligés d’arrêter ce traitement sauf si nous pouvons faire valoir des motifs légitimes et impérieux pour le traitement, primant sur vos intérêts, droits et libertés, ou si nous sommes obligés de traiter les données pour la constatation, l’exercice ou la défense de droits en justice. Lorsque nous nous fondons sur l’intérêt légitime pour justifier le traitement, nous pensons que nous sommes en mesure de prouver ces motifs d’intérêt légitimes, mais traiterons chaque situation au cas par cas.
- Droit de s’opposer au traitement à des fins de marketing – si nous traitons vos données personnelles à des fins de marketing direct, vous avez le droit de vous opposer à ce traitement à tout moment.
Vous avez également le droit de déposer une réclamation auprès de votre autorité de contrôle locale, ou auprès de la CNIL si vous considérez que le traitement de vos données personnelles est contraire au droit en vigueur. Les coordonnées de la CNIL sont les suivantes : COMMISSION NATIONALE DE L’INFORMATIQUE ET DES LIBERTÉS, 3 Place de Fontenoy – TSA 80715 – 75334 PARIS CEDEX 07
Pour toute information complémentaire concernant vos droits, pour faire valoir tout droit, ou si vous avez des questions ou réclamations concernant le traitement de vos données personnelles, veuillez contacter postmaster@gdc-formations.fr
Veuillez noter que nous pouvons vous demander une pièce d’identité, et que, si la loi l’autorise, nous nous réservons le droit de vous facturer des frais, par exemple si votre demande est manifestement excessive ou sans fondement. Nous nous efforcerons de répondre à votre demande dès que possible et, dans tous les cas, dans les délais en vigueur.
9. Modifications apportées à la présente Politique
Cette Politique pourra faire l’objet de modifications, par exemple, pour nous conformer à de nouvelles exigences imposées par les lois en vigueur ou réglementations techniques. Nous publierons la Politique mise à jour sur notre site Web. Nous pourrons également vous informer de toute modification importante et vous demander votre consentement à cet égard si la loi nous y oblige. Par conséquent, nous vous invitons à consulter cette page régulièrement.
POLITIQUE SUR LES COOKIES ET AUTRES TECHNOLOGIES
1. Qu’est-ce qu’un cookie?
Les cookies désignent des fichiers texte qui contiennent une petite quantité d’informations que l’appareil de l’utilisateur (ordinateur, tablette ou cellulaire) télécharge lorsqu’il visite un site Web. Ils permettent à ce site de se « souvenir » de votre ordinateur, mais pas précisément de qui l’utilise, et d’améliorer votre expérience d’utilisateur. En associant les numéros d’identifications dans les cookies à d’autres informations sur les clients lorsque, par exemple, vous ouvrez une session sur ce site, nous savons que les informations des cookies vous concernent.
2. Quelle est la portée d’un cookie?
Les cookies servent généralement à des fins différentes, comme laisser l’utilisateur naviguer d’une page à l’autre de façon efficace, appliquer les préférences de l’utilisateur et, en général, améliorer son expérience de navigation en adaptant le site Web selon son profil de navigation et d’utilisateur. Ils peuvent également faire en sorte que les publicités que l’utilisateur voit en ligne soient mieux appropriées à ses besoins et à ses intérêts.
3. Quels cookies utilisons-nous ?
Notre site Web exploite plusieurs types de cookies à des fins diverses
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- des cookies de session qui ne durent que le temps de votre session de navigation. Ils servent habituellement à faciliter l’accès aux services sur notre site Web, à vous authentifier lorsque vous êtes un membre inscrit, et
des cookies persistants qui durent plus d’une visite. Ils servent à se souvenir des préférences de l’utilisateur et de ses actes sur le site Web. Dans ce cas, lorsqu’un utilisateur revient sur notre site, ou visite des sites qui utilisent les mêmes cookies, le site les lit et identifie le navigateur de l’utilisateur.
Parmi ces cookies, on peut parler des cookies internes que génère le site Web que vous visitez, c’est à dire gdc-formations.fr, et que ce seul site peut lire. Par exemple, les cookies qui maintiennent les produits dans le panier pendant que l’utilisateur explore le site. Les cookies internes peuvent être des cookies de session ou des cookies permanents ;
- des cookies tiers qui collectent des données de façon anonyme, par exemple, des données analytiques et notamment des statistiques de navigation. D’autres cookies tiers ont pour but de saisir la réaction des visiteurs à nos activités promotionnelles en ligne. Cette technologie utilise l’information sur vos visites de notre site Web et de sites tiers sur lesquels nous faisons de la publicité, pour générer des publicités pertinentes. Nous les utilisons également pour savoir quelles bannières publicitaires attirent les utilisateurs sur notre site Web. Aussi, les cookies tiers peuvent être des cookies de session ou des cookies permanents.
4. Catégories de cookies sur le site gdc-formations.fr
Les types de cookies utilisés sur notre site Web relèvent des catégories suivantes :
Cookies techniques
Les cookies techniques comprennent les cookies de navigation ou de session, les cookies de mesure d’audience et les cookies fonctionnels.
Nous n’avons pas besoin de demander votre consentement pour utiliser ces cookies.
Cookies de navigation ou volatils
Ces cookies sont absolument nécessaires pour vous permettre de vous déplacer sur le site Web et d’utiliser ses fonctionnalités essentielles comme l’accès aux zones d’accès réservé du site. Ces cookies comprennent les cookies d’authentification de session. Sans ces cookies, les services essentiels comme le panier ou la facturation électronique seraient impossibles.
Nous pouvons vous identifier comme étant connecté sur le site gdc-formations.fr et faire en sorte que vous puissiez accéder aux fonctionnalités appropriées.
Nous utilisons également un témoin pour assurer que vous avez été avisé de notre utilisation de cookies de profilage et, le cas échéant, y avez consenti.
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Ces cookies peuvent également servir à se souvenir des changements que vous avez apportés à la taille du texte, à la police et aux autres parties de la page Web que vous pouvez adapter. Ils peuvent aussi servir à fournir les services que vous avez demandés ou à empêcher que vous receviez les services que vous avez déjà refusés.
Ce type de cookies peut être un cookie interne ou tiers. En ce moment, nous utilisons seulement des cookies de première partie qui peuvent être volatils ou permanents.
Lorsque vous choisissez des fonctions et des services, vous consentez à ce que nous utilisions les cookies fonctionnels connexes.
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Ces cookies sont également connus sous le nom de cookies de mesure d’audience et recueillent des informations sur votre manière d’utiliser notre site pour être en mesure d’améliorer la qualité de notre site et de nos services. Les pages que vous visitez le plus souvent, si vous recevez ou non des messages d’erreur des pages Web et votre choix de recevoir ou non des cookies en sont quelques exemples. Les cookies de mesure d’audience nous permettent de mettre en œuvre ces choix et d’optimiser le fonctionnement de notre site. Toutes les informations que ces cookies recueillent sont agrégées et ces cookies ne collectent donc aucune information personnelle pouvant vous identifier. Ce type de cookies peut être un cookie interne ou tiers.
Certains cookies sont analytiques et, au moyen de l’information agrégée, nous permettent d’obtenir des statistiques sur l’accès et la navigation sur notre site Web et de surveiller de quels sites Web arrivent les utilisateurs de notre site; ils nous aident à améliorer le site en mesurant l’usage des informations et toutes les erreurs qui se produisent pendant la session de navigation de nos utilisateurs, ainsi que l’efficacité des campagnes de publicité.
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5. Partage de l’information
Nous ne partageons avec aucune tierce partie l’information collectée au moyen des cookies et pixels invisibles.
6. Comment gérer vos préférences en matière de cookies
Vous avez en tout temps le choix d’accepter ou de refuser le recours aux cookies et pixels invisibles en modifiant les réglages de votre navigateur.
La plupart des navigateurs acceptent automatiquement les cookies, mais vous pouvez régler leurs paramètres pour être alerté chaque fois qu’un site tente de placer des cookies ou de refuser des cookies. Le menu « Aide » de la barre de menu de la plupart des navigateurs vous expliquera comment l’empêcher d’accepter les cookies, comment le régler pour être alerté lorsque vous recevez des cookies ou des pixels invisibles ou comment désactiver complètement les cookies et pixels invisibles.
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9. Informations complémentaires
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